Ikoula
Accueil Support
Se Connecter à la gestion des tickets
Explorer base de connaissances
Etat du reseau

Base de connaissance


Entrez les mots clés séparés par des espaces

Base de connaissances
Connexion a une base de donnees
Top : Hébergement Mutualisé : Windows : Access

ID de l'article: 001625
Note: 4.8 / 5.0 (23 votes)
Lu: 3212

Probleme
Connexion a une base de donnees

Solution
La puissance de l'ASP lui vient de sa connexion aux bases de données pour nos sites Web. ASP utilise une librairie d'objets appelée ActiveX Data Objects, ou ADO. ADO peut être utilisée pour connecter à toute ODBC une base de données compatible. Les bases de données compatibles avec ODBC incluent MS-SQL Server, MS Access, Informix, Oracle, FoxPro, Excel, ... Vous avez donc de nombreuses chances, si vous utilisez une base de données moderne, qu'elle soit compatible avec une ODBC.

OK, donc comment utiliser une base de données pour une page Web? Nous allons diviser cette leçon en étapes, afin de tout détailler. Voici la liste des étapes dont nous avons besoin pour connecter une base:

* créer un objet à connecter à la base

* Fournir à celui-ci les informations nécessaires (localisation de la base, type) de la base

* Commander cet objet pour ouvrir une connexion avec la base

Pour réaliser la première étape, nous allons utiliser un des objets ADO, Connection Object. Pour créer une instance de l'objet Connection en ASP, nous avons
seulement besoin des commandes suivantes:

<%

Dim objConn

Set objConn = Server.CreateObject ("ADODB.Connection")

...

Voici accomplie la première étape: créer un objet de connexion avec la base.

Maintenant nous devons fournir à cet objet les informations pour la connexion. Il existe 2 moyens pour le faire. Le premier se fait grâce à l'utilisation d'un système DSN. Un système DSN est un fichier contenant les informations d'une base de données particulière. Ces informations incluent la localisation physique de la base sur l'ordinateur, le type de celle-ci (SQL, Access, ...), et d'autres informations pertinentes. (DSN <=> Data Source Name)

Vous pouvez créer un système DSN sous Windows en allant dans le menu Demarrer / Paramètres / Panneau de configuration / ODBC. Il y a un onglet Système DSN. Vous pouvez ainsi ajouter un système DSN de votre choix (Oracle, Informix, SQL, Access, ...). Vous pouvez aussi lire ce tutorial sur le site d'ActiveServerPages.com.

Une fois le système DSN créé, vous avez besoin de spécifier à l'objet Connection (objConn) quelle base de données vous voulez lui "affilier". Pour ce faire, nous avons besoin d'ajouter les lignes de code suivantes:

objConn.ConnectionString = "DSN=SystemDSN Name"

Ainsi remplacez ici SystemDSN Name par le nom de votre système DSN dans la chaîne de connexion.

L'autre façon de connecter une base de données est d'utiliser le systeme de connexion en DSN-less. Cette approche "salit" votre chaîne de connexion (vous avez besoin de fournir à cette chaîne toutes les informations importantes), étant donné que qu'il n'y a pas de DSN qui conserve ces informations. Les bases de données Access sont celles qui généralement utilisent les connexions DSN-less. Voici un exemple d'une chaîne de connexion DSN-less:

objConn.ConnectionString =
"DBQ=C:WebShare MyDatabase.mdb;DRIVER={MS Access (*.mdb)}"

DBQ dit à l'objet Connection le path (chemin) physique pour la base de données. DRIVER dit à l'objet Connection quel type de base nous utilisons; dans cette situation, une base de données Access. Il y a un bon tutorial sur ActiveServerPages.com qui explique comment connecter une base en DSN-less.

OK, la deuxième étape est finie: nous avons crée une instance de l'objet Connection, et lui avons fourni les informations nécessaires pour la connexion. Maintenant, nous avons besoin de dire à l'objet Connection d'ouvrir une connexion avec la base. Voici la méthode:

objConn.Open

C'est tout! Nous avons ainsi établi une connexion à une base de données. Soyez fier de vous!

Bonne programmation.

Article écrit
par Scott Mitchell
4GuysFromRolla
mitchell@4guysfromrolla.com

Note
Avez vous trouve cet article utile?

Articles lies
Comment supprimer une base de données où l'utilisateur est rattaché à plusieurs bases
Erreur lors de l'accès à une base de données avec SQL server studio management
Importer une base de données
Création de base de données avec utilisateur sous Phpmyadmin
Connexion mySQL en utilisant ASP